Cadflow sera présent aux Coqs de la Plasturgie et des Composites et interviendra dans le cadre de la scène stratégique "Simulation : Un gain de temps pour vos process de développement".

Cadflow présente aux Coqs de la Plasturgie et des Composites, un exemple d’optimisation topologique et process d’injection sur une pédale d’embrayage avec sa gamme de logiciels Cadmould® 3D-F et VARIMOS.

Afin d’aider les constructeurs automobiles et équipementiers à atteindre l’objectif de 95g/Km de Co2 maximum avant 2021, Cadflow propose des solutions pour mieux concevoir et alléger les pièces de structure tout en garantissant les caractéristiques mécaniques.

Les logiciels Cadmould® 3D-F simulent les process d’injection et calculent l’orientation des fibres qui chargent la matrice polymère pendant le remplissage de l’empreinte. Cadmould® 3D-F intègre aussi un code de calcul de structure qui prend en compte le module anisotrope en fonction de l’orientation des fibres. Cela permet de calculer précisément la pièce sous contrainte avec la vraie orientation des fibres et non pas avec un module constant générant une grande incertitude dans le calcul mécanique de la pièce.

Par cette précision que donne Cadmould® 3D-F sur le renfort qu’apportent les fibres dans la matière plastique, nous sommes en mesure de dimensionner précisément les épaisseurs minimales des pièces afin de diminuer leur poids.

Mais comment s’assurer d’avoir les épaisseurs optimales pour nos pièces plastiques ?

C’est notre logiciel VARIMOS, basé sur la gestion du plan d’expérience qui va piloter en automatique les itérations de simulations adéquates pour calculer et optimiser les épaisseurs minimales de la pièce. En définissant comme objectifs les contraintes auxquelles doit répondre la pièce plastique et comme variables les paramètres topologiques, VARIMOS définie un plan d’expérience qui est ensuite calculé par Cadmould® 3D-F.

VARIMOS analyse la méta surface des résultats pour définir les épaisseurs minimales tout en prenant en compte le process d’injection avec la phase dynamique de remplissage, de compactage, l’orientation des fibres, le refroidissement de la pièce avec ses contraintes internes.

Cadmould® 3D-F et VARIMOS sont le binôme qui définit le saut quantique pour l’injection plastique.

Infos & Réservations sur www.les24.eu



Orientation des fibres


Pièce sous contraintes