Ensemble vers de nouveaux horizons

Ensemble vers de nouveaux horizons pour cette nouvelle année. Cadflow vous remercie de votre confiance et vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2020.

Cadflow renforce ses équipes de Lyon avec l'arrivée de son nouveau collaborateur Romain CHARIÈRE. Notre nouvel ingénieur est prêt à répondre à vos besoins de support technique, à participer aux formations et à se lancer dans de nouveaux projets d'innovation !

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en génie mécanique et procédé plasturgie à l’INSA de Lyon et un Master recherche en mécanique de l'université Lyon 1, Romain CHARIÈRE a effectué une thèse de trois ans au sein du CEA (Grenoble et Saclay) qu'il a soutenu avec succès en décembre 2019.

Lors de son projet de thèse, consistant au développement d’un nouveau matériau composite thermoplastique chargé en microsphères de verre creuses, il a été amené à utiliser des procédés de plasturgie (extrusion, compoundage et injection) afin d’étudier différents types d’interface entre les charges inorganiques et la matrice polymère. Il a ensuite réalisé une campagne expérimentale complète pour caractériser les composites fabriqués. En parallèle, il a mis en place des simulations numériques basées sur un code FFT (Fast Fourier Transform) pour effectuer des calculs d’homogénéisations mécaniques.

Lors d’un stage de fin d’études, il a eu l’opportunité de travailler sur des projets de développement informatique en autonomie et ainsi, de mettre à profit ses capacités de simulation. En effet, au sein du laboratoire LAMCOS (Lyon) et à l’IPC (ex PEP - Oyonnax), il a conçu un outil informatique permettant d’effectuer un chaînage numérique entre deux logiciels d’éléments finis afin de simuler le procédé d’estampage-surmoulage. Ces expériences ont confirmé son intérêt et ses compétences dans les domaines des matériaux polymères, de la simulation numérique et des procédés de transformation.