Simulation de refroidissement avec les tuyaux Hasco TempFlex

Depuis la Version 11 du logiciel, Cadmould de Simcon avec le module 3D Thermal, beaucoup plus exhaustif, il est possible de calculer le refroidissement du moule avec les tuyaux Hasco TempFlex. Le circuit de refroidissement en injection peut à présent être optimisé dès la phase avant-projet, et ce à moindre coût.

Un contrôle précis de la température du moule est primordial pour le calcul du temps de cycle et de la qualité de la pièce en injection plastique. Le logiciel de simulation Cadmould de Simcon, calcule exactement le refroidissement dès le stade du design du moule et définit une configuration optimum. Avec la Version 11, les tuyaux Hasco TempFlex sont pris en compte. Cette technologie facilite l’homogénéisation de la température et offre une thermique efficace. Ainsi elle économise du temps et de l’argent car elle diminue le nombre de mises au point.

Le module TempFlex ajouté à Cadmould 11

Avec le module 3D Thermal, Simcon permet maintenant à ses utilisateurs de pouvoir utiliser les éléments standard de chez HASCO pour maitriser localement la température. Contrairement aux systèmes de refroidissement simple, les tuyaux Hasco TempFlex permettent aussi de faire un conformal cooling sur des pièces plastiques avec des géométries complexes. Une déflexion plus contrôlée du fluide dans les circuits, réduit de moitié les pertes de charges et améliore les échanges thermiques. Par conséquent, les pièces au géométries complexes sont refroidies plus rapidement et sont moins sujettes au gauchissement. Cela assure une meilleure capacité de production et une amélioration de la qualité de la pièce. Les tuyaux suppriment aussi les raccordements complexes entre les plaques du moule.

"Quand le liquide de refroidissement circule à travers un perçage et est en contact direct avec les parois du moule, le transfert thermique diffère naturellement du cas où le liquide est en contact avec la paroi d’un tuyau en plastique", explique Angela Kriescher, manager produit chez Simcon. "Ce comportement de la température, ainsi que l’influence du diamètre du tuyau, le débit, la longueur du circuit de refroidissement et les pertes de charges résultantes, sont maintenant pris en compte par Cadmould V11 en un clic seulement". Le module "3D Thermal", détermine automatiquement le coefficient de transfert thermique et définit la température à chaque nœud du maillage du système de régulation en 3D. Les utilisateurs ont aussi l’option de faire varier beaucoup de paramètres différents, tels que la géométrie du circuit de refroidissement, la direction du flux, les plans de joint et les matières des éléments du moule, de sorte à configurer un moule d’injection optimum.

Un flux de travail plus efficace pour le design du moule

Auparavant, quand les tuyaux TempFlex étaient utilisés, le choix des plaques du moule était approximativement déterminé. Les passages des tuyaux étaient ensuite fraisés. Cadmould V11 rend la procédure considérablement plus efficace pour définir la cartographie des températures dans le moule, il suffit d’avoir une simple esquisse du design de la pièce. "Le logiciel calcule le débit du liquide de refroidissement et des échanges thermiques avec le moule, et détermine ainsi la température du système de refroidissement", dit Angela Kriescher. Ceci assure donc une simulation de haute précision du refroidissement du moule.

Retrouvez plus d’informations sur le communiqué de presse de HASCO
Publié le 18 novembre 2019