Midest 2019 - Intelligence Artificielle et Injection

L’intelligence artificielle appliqué au moulage par injection est désormais possible. Que ce soit au bureau d’études ou en production, nous avons une solution pour chacun permettant d’optimiser le process en seulement 3 heures.

Au bureau d’études, l’apprentissage se fait par le lancement automatique de quelques simulations sous Cadmould® 3D-F. L’utilisateur aura préalablement défini les variations possibles sur les paramètres process ou topologique (épaisseurs, géométries, …), mais aussi via des tolérances géométriques (cotation, planéité, circularité, …).

Le logiciel Varimos® Virtual effectue alors une analyse comportementale des résultats afin d’établir une loi de réponse pour chaque grandeur physique. Et procède à l’optimisation de tous les paramètres afin d’atteindre les critères de qualité définis, puis suggére les réglages process optimaux.

En production, la démarche est assez similaire, le logiciel Varimos® Real vous guide au travers d’un protocole très précis afin de réaliser les échantillons sur presse et les mesures nécessaire pour son bon fonctionnement.

Lire l’article réalisé au cours du projet européen "Pro4Plast"
Dans cet article nous expliquons le principe de l’optimisation virtuelle et réelle par Varimos®.