Accès'Day 2018 - Le design libère l'imagination du thermoformage


Jeudi 27 septembre 2018 à Dijon

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Association Thermoformer

>> Accueil à 12h45

>> Introduction - Mot de bienvenue

>> Le design, une méthodologie spécifique au métier du thermoformage
Le design est devenu une discipline stratégique dans les entreprises qui n'ont d'autre choix que de se tourner vers l'innovation tant au niveau matériaux que procédés de fabrication. De ce fait, le métier de designer est en perpétuelle évolution. Nous vous présenterons les moyens disponibles et les méthodes développées au fil du temps pour le métier du thermoformage, illustrées et documentées par 20 ans d'expérience dans le design et la conception de pièces thermoformées.
Charles PLASSARD - FONCTION DESIGN

>> Le design appliqué à des pièces thermoformées
Retour d'expérience du design au niveau de l'aménagement intérieur d'une ambulance et sur le capot d'un appareil médical avec un process de thermoformage associé de l'injection de mousse PU.
Cyril MEYZIERE - MEYZIERE IDC

>> La fonctionnalité du design dans le packaging
Développer un packaging en prenant en compte l'analyse fonctionnelle, l'analyse de la valeur, les attentes du consommateur, les exigences du transformateur et le développement durable. L’intervention sera illustrée par des études de cas.
Nicolas SALAH - INNELIA

>> L'apport de la simulation dans le métier du thermoformage
La simulation permet de confirmer le design et d'aider à la mise en forme d'une pièce thermoformée. La présentation mettra en avant un cas d'étude sur l'optimisation de la répartition matière en simulant plusieurs géométries de poinçon.
Raphaël MOSNIER - CADFLOW

>> Les différentes approches pour fonctionnaliser une pièce thermoformée
La fonctionnalisation permet d’apporter une valeur supplémentaire à la pièce plastique ou au produit thermoformé. Cette valeur peut concerner des aspects optiques, du toucher, de la décoration à façon ou des fonctions techniques comme l'électronique, l'antibactérien …
Aujourd’hui, plusieurs approches sont possibles pour amener de la fonction sur une pièce thermoformée.
Dominique MEILLASSOUX - IPC

>> Clôture à 17h