THERMOFORMER : Un réseau toujours plus actif

Le réseau Thermoformer créé en 2002 est un collectif national qui intègre l'ensemble des acteurs de la filière thermoformage - tels que les fournisseurs, les fabricants de matériels et outillages, mais aussi l'ingénierie d'expertise et de formation - autour d'un objectif commun : La valorisation du thermoformage et de ses utilisations, ainsi que le développement et la diffusion de leur savoir-faire.



Pour atteindre cet objectif, ces 43 adhérents ont mis en place lors de réunions régulières qui ont lieu dans différentes régions géographiques de France, une stratégie tournée avant tout vers la collecte et la diffusion d'informations, ainsi que de nombreuses actions de communication.


Le réseau Thermoformer se veut toujours plus dynamique et investi, c'est pourquoi la rencontre du mois de Septembre 2009 à vue naître une nouvelle commission appelée "la Commission Forte Epaisseur". Cette dernière a pour but principal de promouvoir le Thermoformage forte épaisseur - qui reste, à tord, très peu connu des donneurs d'ordre en tant que technique de transformation - sur de nouveaux marchés ou sur des marchés de substitution.


Cette commission à certes un objectif ambitieux, mais son rôle va être primordial. En effet, nombreuses sont les entreprises qui n'ont pas cette "culture du plastique". Elles pensent en premier lieu à des matériaux de conception comme la tôle ou le polyester, laissant de coté les polymères qui peuvent très souvent offrir les mêmes caractéristiques mécaniques avec de nombreux avantages en termes de coût, mais aussi en termes de recyclabilité, sujet au cœur des problématiques actuelles.


CADFLOW est adhérente à l'association pour participer et aider les différents acteurs du thermoformage à la promotion de ce processus.
T-Sim, l'outil de simulation en thermoformage apporte l'ingénierie pour concevoir des pièces de plus en plus techniques.

La technique du thermoformage consiste à former sur un moule à empreintes, un film ou une plaque préalablement chauffés pour les rendre malléables.
Après refroidissement, la matière garde sa forme.