Novatra : Mouliste à la pointe de l'innovation

Dans son bureau d'étude Novatra utilise le logiciel Cadmould® 3D-F, de façon préventive, afin de réaliser en amont de tous projets de fabrication une simulation de moule et de le créer par la suite.




Elle l'utilise aussi de façon curative, pour identifier des problèmes sur des moules déjà existants, de tester des solutions, et de réparer les outillages.




L'entreprise à fait l'acquisition du logiciel pour explorer de nouvelles problématiques :


  • Simuler la propagation de la matière plastique fondue dans la cavité de l'outillage afin de voir plus tôt les problèmes de remplissage liés à la forme de la pièce (épaisseurs, lignes de flux).
  • Mieux définir la position, le nombre et le diamètre du point d'injection.
  • Identifier les zones de la pièce les plus appropriées au positionnement des évents.
  • Optimiser l'équilibrage des canaux.


Le tout dans le but de mieux maitriser les problèmes de remplissages afin de maximiser la qualité de ses pièces plastiques injectées, pour une meilleure satisfaction clients.




Ce logiciel a aussi permis à Novatra de dégager également des avantages financiers par la diminution du nombre d'essais avant validation de l'outillage, par l'optimisation de la quantité matière à injecter, et par la réduction du temps de cycle (diminution d'épaisseur, simulation du refroidissement…).




L'entreprise Novatra est une société crée en 1986, spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise au point et la maintenance d'outillages pour l'injection plastique.


Novatra garantit sa compétitivité grâce à sa spécialité dans les moules multi-empreintes (de 16 à 64) pour les pièces techniques, l'emballage cosmétique et pharmaceutique.
Novatra: Pièces cosmétiques


Novatra: Pièces Pharmaceutiques, médicales


Novatra: Exemple outillage à dévissageExemple d'outillage 24 empreintes à dévissage + tiroir + injection par bloc chaud obturé.


Temps de cycle 17s


Novatra: Corrélation entre inremplis et simulations sous Cadmould 3D-F