Projet Con-Pro-Mi : Toujours plus d'innovation dans le secteur de la plasturgie !

Con-Pro-Mi: Moulage micro-injection, pièce Le projet Con-Pro-Mi est le plus gros projet colabellisé par le Pôle des Microtechniques et Plastipolis, accepté par le FUI (Fond Unique Interministériel) lors du 8ème appel à projet (cliquez ici). Il regroupe au total 18 entreprises fournisseurs de solutions et leaders dans : le domaine de l'outillage, les procédés de micro-injection et de la hot-embossing, les procédés et le contrôle en ligne ainsi que des entreprises qui seront utilisateurs finaux dans des secteurs à forte valeur ajoutée.


Dans le contexte mondial très concurrentiel, la plasturgie doit s'adapter rapidement aux demandes de plus en plus exigeantes en matière de miniaturisation et complexification des pièces. Le Projet Con Pro Mi s'inscrit dans l'axe technologique de la micro injection et du micro moulage afin de concevoir et de réaliser des pièces plastiques microscopiques ou micro-structurées.


Con-Pro-Mi proposera donc le développement de nouveaux procédés hybrides en micro fabrication, grâce à de nombreuses innovations qui passeront par les matériaux, les outillages, le remplissage, le contrôle de déformation, la micro-manipulation et l'intégration de fonctions intelligentes.


Grâce à ces innovation un résultat de 50% de réduction de temps de cycle, de 40% de fiabilité en plus à la réplication et 30% d'augmentation de précision sont attendus, cela permettra donc la création de nouvelles applications dans des secteurs à haute valeur ajoutée. En effet ces nouveaux procédés hybrides seront testés sur 6 démonstrateurs polymères pour des applications dans les secteurs de l'automobile, du biomédical, de la connectique, de l'optique, de l'énergie ou encore de l'horlogerie.


CADFLOW est acteur dans ce projet, et développera de nouvelles fonctionnalité de Cadmould® 3D-F pour la micro-injection.