Dépendance entre la Pression et la Viscosité

Le projet européen VIM (Virtual Injection Moulding) a pour objectif de rendre plus fiables et précises les données rhéologiques et les informations matières des outils de simulation. Ce projet travaille entre autre sur le lien entre pression et viscosité dans le processus d'injection, afin d'optimiser la précision des calculs de simulation.


cadmould pro, rapport viscosité pression, injection Il est démontré que plus la viscosité de la matière augmente, plus la pression d'injection doit être importante. Cette interdépendance affecte de façon significative les pièces qui ont besoin d'une forte pression d'injection, comme celles dont la longueur d'écoulement est importante par exemple.


Afin de mesurer cette inter-dépendance, l'université TUT (the Tampere University of Technology), en Finlande, a conçu un rhéomètre pour le projet VIM capable de mesurer la contre pression à appliquer en fonction de la viscosité.


L'impact significatif sur l'injection a été testé avec les pressions de remplissage réelle et simulée lors du remplissage d'un boîtier de téléphone mobile.



courbes pression viscosité simulation cadmould
Aussi, on compare les pressions en bout de vis et celles simulées par Cadmould 3D F. Les deux courbes se superposent. La pression maximum mesurée était de 1035 bar et celle maximum simulée avec la prise en compte de la dépendance entre pression et viscosité était de 1066 bar, les résultats du logiciel sont donc très proches de la réalité.