Le lycée de Jean Zay (THIERS)

Entre tradition et modernité, le "lycée Jean Zay", offre des formations diversifiées de qualité, au niveau bac et post-bac, toutes porteuses d’une réelle possibilité d’insertion dans la vie active. Parmi ces nombreuses formations, le lycée a ouvert en 2006 le BTS Europlastic, enseignement très spécifique dans le domaine de la plasturgie et tout aussi complet dans le domaine scientifique et général.


Dans le cadre de ce BTS, le lycée a fait l’acquisition en 2008 de notre outil de simulation en Thermoformage T-SIM. Ce logiciel est une base d’apprentissage lors des Travaux Pratiques pendant les deux ans de la formation. Le logiciel est utilisé par les étudiants pour observer la forme de la pièce mais aussi pour manipuler en définissant les paramètres de transformation. Ils peuvent ensuite observer et analyser les différentes phases du process (chaleur, épaisseurs, …).


Monsieur Peyret, professeur dans ce BTS Europlastic a activement participé à la mise en place d’une épreuve intégrée à l’examen du BTS qui permet de relier l’utilisation du logiciel T-SIM à la production industrielle. Le Projet en Plasturgie à Caractère Industriel (PPCI) a pour but de demander aux étudiants de trouver une problématique industrielle dans leur entreprise de stage et d’améliorer, ou encore d’optimiser son processus de production. 120h sont consacrées à ce projet durant la totalité du cursus.


T-SIM se veut un outil à la fois accessible et fiable pour les étudiants car ces derniers devront présenter des résultats durant un oral, au travers de simulations, de prototypes ou encore de modélisations devant un industriel et deux autres professeurs en plasturgie. En effet grâce à la compatibilité de T-SIM avec les logiciels de CAO (Solidworks, TopSolid, Catia, …) l’étudiant à la possibilité de réaliser des projets professionnels de qualité.