Le Lycée du Haut Barr à Saverne

Lycée du Haut Barr : Localisation sur la carte de l'Alsace Le lycée du Haut Barr est le seul établissement du Bas-Rhin à proposer un BTS en plasturgie (BTS des Industries Plastiques Europlastic) et en microtechniques (BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques).


Lycée du Haut Barr

Les enseignements de plasturgie, et plus particulièrement en BTS IPE, concernent tout le cycle de vie des produits (conception, industrialisation, recyclage et revalorisation) obtenus par les principales techniques de transformation : thermoformage, extrusion, extrusion soufflage, injection …). Les maîtres mots de cette formation sont Optimisation et Innovation, d'où l'utilité des logiciels modernes d'aide à la conception et à la simulation.


Ce lycée innove dans son organisation pédagogique, ce qui lui permet de mixer des étudiants de statuts et de parcours différents (principalement apprentis et scolaires, mais aussi de la formation continue). Les enseignements généraux, scientifiques et professionnels théoriques sont dispensés à la classe entière (mixée) alors que la pratique est vue principalement en entreprise pour les étudiants non scolaires et au lycée pour les scolaires. Tous les enseignants de l'équipe pédagogique adhèrent au projet et sont amenés à jongler avec des emplois du temps variables.


Dans le cadre du référentiel de ce BTS, les simulations des différents procédés de transformation doivent être abordées. En thermoformage, les enseignants utilisent le logiciel T-SIM : "Ce logiciel a été choisi pour sa facilité d'exploitation, ses résultats performants mais aussi pour son coût abordable", explique M. Guiot qui intervient en optimisation et en industrialisation.


"Durant les 8 heures de formation, les étudiants apprennent à optimiser l'emplacement des empreintes (travaux sur des moules multi-empreintes), à placer les points d'aspiration, à définir la forme du pistonnage et des épaisseurs, … T-SIM permet de valider les outillages en amont, de simuler et d'exploiter ensuite les résultats ; cet outil offre une autre approche de la production aux élèves et étudiants."


Lycée du Haut Barr Les étudiants sont en règle générale satisfaits de l'outil, même s'ils ont souvent envie d'aller plus loin dans l'exploration du logiciel. Cependant le but est avant tout de familiariser ces "plasturgistes de demain" avec les démarches modernes d'industrialisation.
En Optimisation, une épreuve ponctuelle de 5 heures, comptant pour l'examen final de BTS, valide les compétences et connaissances des étudiants. En 2009, l'épreuve concernait le thermoformage.