Cadmould Converse : Export de l'orientation des fibres vers les calculs mécaniques

Cadmould Converse : Contraintes sous efforts en tenant compte de l'orientation des fibres importés depuis Cadmould 3D-FCadmould Converse : Legende
Cadmould Converse : Contraintes sous efforts en tenant compte de l'orientation des fibres importés depuis Cadmould® 3D-F

Cadmould Converse est un outil qui exporte des résultats de Cadmould® 3D-F vers les codes de calculs de structures, il permet de réaliser une analyse de structure considérablement plus exacte car il exporte les informations de l'état de la pièce (orientation des fibres) à la fin du cycle d'injection. De plus, il est également possible d'exporter une géométrie de la pièce avec ces déformations dues au moulage (retrait et déformation).


Cette démarche est plus précise que les approches conventionnelles qui travaillent sur une géométrie théorique et des propriétés matériaux théoriques. Elle permet de travailler sur la géométrie et les propriétés réelles de la pièce et du matériau.


Au moyen d'un outil simple, les orientations de fibres sont transférées à partir de Cadmould® 3D-F directement vers le calcul de structure. Le transfert des informations est possible même sur des maillages qui montrent des différences de topologies de maille.


Cadmould Converse permet donc aujourd'hui de travailler avec les logiciels ABAQUS, MARC ou ANSYS.


Les avantages sont nombreux :
  • Les résultats de simulation sont beaucoup plus proches de la réalité en raison de la considération des effets anisotropes.
  • La conception mécanique des pièces peut être optimisée au mieux par la prise en compte de l'orientation des fibres et du degré d'orientation.
  • Les résultats de plusieurs simulations de remplissage peuvent être fusionnés dans la structure l'analyse par exemple dans le cas d'ensembles composés de plusieurs Pièces uniques.
  • Gains significatifs grâce à l'optimisation de l'utilisation de matière.
  • La phase de développement du produit est raccourcie de façon significative, grâce au dimensionnement ciblé.
  • Une utilisation très conviviale grâce à la facilité d'utilisation de l'interface.

Cadmould Converse - orientation des fibresCadmould Converse - orientation des fibres
L'orientation des fibres est visible dans les différentes couches