Perouse Medical

Perouse Medical Perouse Medical, répartie entre les sites d'Irigny et d'Ivry le Temple, est une société concevant et fabriquant des dispositifs médicaux pour les domaines de l'imagerie interventionnelle, de l'oncologie, de la chirurgie vasculaire et de l'ophtalmologie. L'ensemble de ces produits est conforme aux exigences réglementaires les plus élevées. Cette maitrise de la qualité et de l'efficacité se traduit donc depuis quelques années par une certification selon la norme EN ISO 13485.


Perouse Medical est un laboratoire de référence et poursuit son expansion sur le marché international. Elle utilise à différentes étapes de production, le logiciel Cadmould® 3D-F pour la simulation de process des produits injectés.


Ce logiciel a été acheté dans l'optique d'améliorer les temps de cycles mais aussi pour la mise au point d'outillages performants : "Tout les aspects de retraits et de déformée sont maintenant pris en compte dès la conception. Le mouliste est directement informé des particularités vues en simulation. Un des projets en cours de développement s'est appuyé sur les résultats de rhéologie pour la réalisation du moule (…). Nous utilisons également le logiciel dans le cadre de réponses à des appels d'offre de façon à vérifier la faisabilité d'une injection dans une matière encore inconnue et estimons les temps de cycle." (R. GUILLOT Responsable R&D)


Au niveau des résultats du logiciel Cadmould® 3D-F, certains projets ont donné des pièces correctement dimensionnées dès les premiers essais sans avoir à retoucher l'outillage. Dans ces cas, le nombre d'essais d'outillage a été divisé en moyenne par deux. De plus dans sa logique qualitative, et de développement d'avantages concurrentiels, Perouse Medical a pu assoir ses compétences en montrant à ses clients les résultats des calculs. Cette démarche apporte un plus non négligeable par rapport aux concurrents qui ne sont pas encore équipés de logiciel de simulation rhéologique.


Ci-dessous quelques illustrations de simulation et d'export de données :


Cadmould 3D-F : Simulation Perouse Medical Cadmould 3D-F : Simulation Perouse Medical


Cadmould 3D-F : Simulation Perouse Medical Cadmould 3D-F : Simulation Perouse Medical

La difficulté de ces géométries :
  • Longueur importante,
  • Diamètres et épaisseurs faible,
  • Matière visqueuse (PC).