Lycée Henri Loritz

Lycée Henri Loritz

Lycée Henri Loritz : élèves travaillant sur Cadmould Le lycée scientifique et technologique régional Henri Loritz, est l'un des plus célèbres lycées de Nancy. Reconnu par ses partenaires pour son efficacité pédagogique et professionnelle, ce lycée fort de ces 75 classes forme 1 700 élèves, de la seconde à bac+2 (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS).


Parmi ces BTS, le BTS CPI : Conception de Produits Industriels.
Ce BTS CPI donne accès au métier de technicien de bureau d'études en charge de la re-conception partielle ou de la création de produits industriels relevant du champ général de la construction mécanique et métallique.


La diversité et l'évolution des matériaux, des procédés d'élaboration des produits mécaniques imposent au technicien une connaissance globale dans ces domaines, et le conduit à des contacts fréquents avec des spécialistes métiers. Cette diversité induit une aptitude à l'analyse concurrentielle et à une aptitude à la communication.


Dans le cadre d'une démarche de projet l'étudiant conçoit et définit le produit industriel, tout en y intégrant les contraintes d'industrialisation, sans pour autant se substituer au spécialiste, en étude des processus et en conception des outillages de fabrication. Des outils de simulation de procédés valident ses choix et permettent d'améliorer la géométrie du produit étudié. C'est dans ce contexte que notre logiciel de simulation d'injection Cadmould Rapid joue tout son rôle.


Lors d'une séquence pédagogique étudiée et mise en œuvre par monsieur Toussaint professeur de construction et monsieur Hingray professeur d'industrialisation, séquence qui intègre différents maillons de la chaine numérique de conception, nous pouvons voir l'intérêt que portent les étudiants à cet outil de simulation. Avec un environnement qui favorise leur autonomie (documents "ressource" "techniques") les étudiants s'approprient rapidement cet outil complet mais d'utilisation simple et peuvent ainsi vérifier la pertinence des solutions qu'ils proposent.