VARIMOS : Le seul programme existant pour optimiser à la fois les pièces et les process

La conception de pièces moulées par injection avec l'aide de la simulation conduit à des améliorations significatives du développement pièce. Les problèmes inhérents au process de mise en forme peuvent être identifiés et corrigés dès la phase CAO. Les modifications nécessaires sont effectuées sur la pièce virtuelle, ce qui est plus économique, plus rapide et plus facile à faire que s'il fallait modifier le moule réel.


Stabilité du process


Projet Varimos : Stabilité du process L'idée principale du nouveau produit VARIMOS est de développer et d'améliorer les possibilités de moulage par Injection. Le but est d'optimiser à la fois la pièce moulée et le process d'injection de façon virtuelle en utilisant VARIMOS. Cela se traduit, en jouant non seulement sur les critères dimensionnels de la pièce mais aussi sur le process qui, économiquement optimisé, engendrera un maximum de productivité. De plus, le process de moulage par injection devient plus stable devant les changements de conditions de production telles que les changements matières, l'usure des moules, la température ambiante, …



Optimisation avec DOE


Projet Varimos : Design of Experiment VARIMOS travaille avec DOE (Design of Experiment) et son exécution virtuelle. Au cours de ces différentes expériences de simulation, différents paramètres de process et pièces sont testés tels que la position des point d'injection ou les épaisseurs pièce. Ces différents ensembles de paramètres sont testés à l'aide du logiciel de simulation d'injection Cadmould® 3D-F. Ensuite, les résultats de la simulation sont évalués à l'aide d'un outil d'optimisation mathématique qui aidera à déterminer un ensemble de paramètres visant à obtenir une qualité de la pièce et une efficacité du process optimales.


Pendant le développement de VARIMOS les compétences de Simcon dans le domaine de la simulation ont été combinées avec le savoir-faire de Dr Gierth Ingenieurgesellschaft GmbH (Aachen) dans le domaine de l'optimisation des process.


Le résultat de cette coopération, VARIMOS, est le seul programme existant pour optimiser à la fois les pièces et les process.


Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés contactez nous !


Cadmould 3D-F : Design of Experiment & Varimos