ISMANS : Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés

ISMANS : Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés L'ISMANS est une école qui forme des ingénieurs de conception dans les domaines des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire), de l'énergie (stockage et production) mais aussi des matériaux associés (bâtiment, pneumatique, Chimie, pharmaceutique, …)


L'école a su développer un réseau de partenariat à l'étranger très important regroupé autour du programme Euro Graduation @ccess pour la pédagogie, la recherche et l'innovation caractérisé en particulier par un 'Associate Professor Team' de 25 experts de haute notoriété internationale.


Cette école développe avec succès une stratégie d'excellence transdisciplinaire conceptualisée, et une expérience pédagogique internationale fondée sur les TICE à notre connaissance sans réel équivalent. Elle propose une série de double diplôme et de formation à distance entre autre avec l'Université Technologique de Clausthal (Allemagne), avec l'Université de Sherbrooke (Québec), avec l'Université Fédéral de Kazan, une des 7 université fédérales russes ; de plus l'ISMANS est campus Européen de l'Université du Québec avec délivrance de 4 doubles diplômes dans le domaine de la double compétence Science & Ingénierie et Management de Projet.


Cette école d'ingénieurs qui a mis au point des stratégies originales en Sciences de la Conception Innovante fondées sur les TICE utilise en particulier notre logiciel Cadmould® 3D-F à plusieurs fins, et pour plusieurs filières de son cursus d'apprentissage.


Les professeurs organisent pour ce faire l'enseignement autour de cours théoriques sur la simulation numérique de l'écoulement du fluide, tourné vers les process "matiere fondue". Ces cours visent à comprendre les lois physiques afférentes à cette matière molle les hypothèses simplificatrices requises par la discrétisation numérique, mais aussi anticiper les comportements singuliers. Les étudiants passent ensuite à une phase de Travaux Pratiques, c'est-à-dire à l'application de la théorie sur la base différents projets concrets majoritairement de nature industrielle. Les étudiants choisissent le type d'utilisation qu'ils veulent approfondir autour de Cadmould® 3D-F (injection gaz, injection bi-matière, …).


"L'ergonomie des logiciels permet clairement une prise en main très rapide de ces derniers par les étudiants en dépassant le 'clic bouton'. Le professionnalisme permet de dégager beaucoup de temps pour l'analyse et la compréhension des phénomènes physiques. Cette stratégie mise en place très généralement, en partenariat avec de nombreux fournisseurs de logiciels est un des points fort de la pédagogie ISMANS depuis près de 15 ans affirme S. Pormente, Professeur de Rhéologie".


Cadmould® 3D-F est aussi utilisé lors des Projets de Recherche Industrielle Encadrés (PRIE) que ce soit pour une problématique touchant directement la rhéologie, ou au contraire, pour des projets plus globaux et transversaux dans lesquels par exemple notre logiciel de simulation d'Injection implémente une étape parmi d'autres.


L'Institut a aussi mis en place une stratégie exceptionnelle dans les domaines du "Génie numérique et ingénierie virtuelle moléculaire" et a contribué à créée au Mans et aux USA une société nommée "MATERIAL DESIGN" spécialisée dans l'ingénierie à l'échelle moléculaire aujourd'hui en mesure de traiter des matériaux pour la rhéologie. Dans le cadre de son "Transciplinary & International Centre for Complex Systems (TICS)" l'ISMANS fera demain le lien entre les différentes échelles mises en jeu par les deux points de vue : macroscopique pour Cadmould® 3D-F, nanométrique et mésoscopique pour les logiciels de Materials Design.