La simulation du thermoformage arrive dans les lycées !

Cadflow France distribue le logiciel T-SIM dans tous les établissements scolaires, afin que ces derniers bénéficient de l'outil de référence professionnelle en termes de simulation de thermoformage.


La société Cadflow, déjà leader sur le marché Education pour la simulation d'injection plastique avec plus de 1000 licences installées de son logiciel Cadmould® 3D-F dans plus de 140 établissements, continue de proposer des solutions de simulation avec le thermoformage.



Cadflow s'est associée avec l'éditeur européen Accuform afin de proposer le logiciel T-SIM, considéré comme la référence en matière de simulation du procédé de thermoformage chez les industriels. Il s'agit d'un outil optimisant les paramètres de ce processus, afin d'équilibrer au mieux les épaisseurs finales du produit réalisé : il permet ainsi aux élèves d'étudier la phase de pré-industrialisation d'une pièce thermoformée, avant l'étape de production sur les machines. Cette nouvelle offre s'inscrit parfaitement dans le référentiel Produits/Matériaux/Procédés, qui implique une approche pluri-technologique des réalités industrielles.


T- SIM est un outil complet car il permet d'optimiser la distribution de la paraison basée sur les paramètres de traitement indiqués (le niveau de pression, la vitesse de l'outillage, la distribution de température sur la feuille, …). T-Sim peut aussi simuler la déformation d'image et sa pré-déformation.


"L'arrivée de T-SIM dans les lycées est une réponse aux besoins pédagogiques des enseignants qui ne disposaient pas d'outil de simulation pour la phase de pré-industrialisation des pièces thermoformées. Alors que ce procédé est largement présent dans les établissements scolaires, les élèves peuvent maintenant maîtriser la totalité du processus, de l'étude de la pièce à l'application sur la machine", déclare Raphaël Mosnier, directeur de Cadflow.


CADFLOW est une société distribuant une gamme complète de logiciels de simulation d'injection plastique, aussi bien au niveau industriel qu'éducatif avec Cadmould® 3D-F; elle diversifie à présent son offre en proposant T-SIM pour le thermoformage. CADFLOW est par ailleurs le bureau d'étude français le plus important en termes de prestations en rhéologie.


Thermoformage positif sans piston (visualisation des replis entre les empreintes)
Thermoformage positif avec piston
Thermoformage négatif avec contre-poinçon
Thermoformage positif sans piston (présence de replis)
Thermoformage positif avec piston
Thermoformage négatif
avec contre-poinçon
 
Simulation sur un pot de yaourt, calcul des épaisseurs de toile sur le logiciel T-SIM
Résultat d'un calcul d'épaisseur de toile réalisé avec T-SIM sur un quart de pièce
Simulation sur une barquette alimentaire, calcul des épaisseurs de toile sur le logiciel T-SIM
Simulation sur un pot de yaourt, calcul des épaisseurs de toile
Résultat d'un calcul d'épaisseur de toile réalisé sur un quart de pièce
Simulation sur une barquette alimentaire, épaisseurs de toile