Cadmould® 3D-F Rapid, l'outil de simulation au service des étudiants

Lycée Polyvalent de la Tourelle à Sarcelles Le lycée Polyvalent de la Tourelle à Sarcelles forme des étudiants en BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques).


Dans le cadre de leur cursus, les élèves doivent concevoir en totalité le prototype d'un produit microtechnique (étude, préparation, réalisation).


Les règles du jeu sont simples. Le produit, imaginé par les étudiants, doit satisfaire un besoin industriel, être de petite taille et contenir une partie électronique. Parmi les dernières réalisations nous citerons : une jauge à essence pour moto, une buse automatique pour graissage, orientable selon le déplacement de l'outil d'une commande numérique…


Souvent, le résultat final prend la forme plus ou moins complexe d'un boitier et de son couvercle en matière plastique, dans lequel les futurs techniciens enferment leur système. Parfois, il est nécessaire de concevoir, en plus, d'autres pièces en plastique, utiles au fonctionnement de l'ensemble.


La totalité des pièces en plastique doit être étudiée, dessinée et fabriquée par les étudiants sur des presses à injecter mises à leur disposition. Ils doivent aussi utiliser des moyens de haute technologie pour optimiser la totalité du process, de l'étude à la production.


C'est dans ce cadre que le logiciel de simulation d'injection plastique, Cadmould® 3D-F Rapid est utilisé. Il permet aux étudiants d'améliorer leur étude de pièces en plastique tout en adoptant des pratiques professionnelles.


L'outil Cadmould® 3D-F Rapid a été choisi par l'établissement en 2005 pour équiper une quinzaine de postes de travail. L'établissement, soucieux de mettre à disposition de ses élèves l'outil le plus actuel, a récemment décidé la mise à jour de toutes les licences.


Parfaitement adapté aux besoins de l'éducation nationale, Cadmould® 3D-F Rapid correspond en tous points au référentiel de la formation. D'abord en première année, où il est utilisé lors de travaux pratiques, puis en seconde, où un usage plus "professionnel" permet de mener de bout en bout le développement d'un projet industriel.


Cadmould® 3D-F Rapid est aisément accessible aux élèves, pour satisfaire leur besoin immédiat. Ils pourront dans leur vie professionnelle future revenir en détail sur l'outil, en découvrir les spécificités et en approfondir toutes les ressources.


L'utilisation de Cadmould® 3D-F Rapid par de nombreux établissements d'enseignements secondaires ou universitaires offre aussi la possibilité d'avoir un support d'échange unique entre les enseignants désireux de mettre en commun leur pratique et éventuellement des bases de données.