L'InSIC (Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception)

L'InSIC (Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception), situé à Saint-Dié, est un établissement qui propose deux types de formation de haut niveau : la première, une formation d'ingénieur de l'Ecole des Mines de Nancy, spécialité ingénierie de la conception en partenariat avec l'ITII Lorraine et la seconde, un Master Design Global, spécialité Design Produit ; Conception : Produits, Procédés, Matériaux.


L'InSIC utilise Cadmould Uni Pro depuis 2003.


L'InSIC (Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception) Monsieur Puissant, enseignant de Conception de pièces en plasturgie et conception des outillages, utilise les logiciels Cadmould avec ses élèves-ingénieurs (étudiants et apprentis) dans un enseignement par projets. L'exercice le plus fréquent consiste à établir un cahier des charges, concevoir la pièce, choisir le matériau et concevoir le moule en prenant en compte à la fois les aspects techniques du cahier des charges et les caractéristiques du procédé d'injection.


Les élèves-ingénieurs étudient ensuite les résultats fournis par Cadmould pour éventuellement modifier la géométrie et le matériau de la pièce et/ou modifier le moule et les paramètres process (point(s) d'injection, type de canaux, refroidissement, évolution de pression et/ou de débit d'injection…) pour éviter les défauts visibles sur la pièce.


Cadmould est un outil maniable pour dispenser une telle formation.


Quelques élèves vont même jusqu'à se servir d'autres fonctions du logiciel le calcul du retrait et de la déformée, d'autres vont jusqu'à modifier le moule, d'autres encore s'intéressent aux aspects thermiques afin de se rendre compte de l'impact sur la productivité et sur la qualité. Enfin, les plus courageux étudient les aspects de mise en production, mise en route du moule froid jusqu'à atteindre l'équilibre thermique en production série.


Ils en tirent les intérêts économiques qu'apportent un outil de conception assistée et de simulation.
Et une fois arrivés en entreprise, pendant les stages, les étudiants retrouvent Cadmould pour une utilisation professionnelle.