Remplissage déséquilibré dans des moules parfaitement symétriques

Remplissage déséquilibré dans un moule parfaitement symétrique Même dans des cavités de moules parfaitement symétriques, un remplissage asymétrique peut apparaître.


La raison la plus commune d'un remplissage déséquilibré est une température de distribution non-uniforme.


Ceci peut provenir de différentes causes comme des canaux de refroidissement trop longs ou de formes géométriques inégales.


Ces problèmes peuvent être simulés en utilisant Cadmould® 3D-F (modules de remplissage et de refroidissement), qui offre la possibilité de trouver des solutions adéquates.


Les matériaux particulièrement sensibles à cet effet sont les polymères dont la viscosité est grandement dépendante de la température, comme les PC ou les PBT.


Correction en variant les températures dans le bloc chaud Graphiquement, le phénomène est décrit par une grande distance entre les courbes de viscosité à des températures différentes.


Le remplissage peut être rendu moins sensible aux effets de la température en utilisant une vitesse d'injection plus rapide, soit une durée d'injection plus courte.


Une autre cause d'un remplissage asymétrique peut résider dans les différences de température dans le bloc chaud, dues aux conditions de chauffe inégales. Cet effet peut être simulé avec Cadmould® 3D-F (module de remplissage) : on peut affecter différentes températures aux segments des canaux chauds via le menu "Simulation/Paramètres process/ Canaux Chauds Saisie Température".