AISAN Industry France

L'entreprise AISAN Industry France, située à Nevers fait partie du groupe japonais Aisan Industry Co Ltd et emploie 170 salariés. Le groupe Aisan, équipementier automobile, réunit plus de 7 500 salariés dans 26 sociétés de par le monde (Japon, Etats-Unis, Indonésie, Chine, Corée, Inde…), dont 4 en Europe : deux en République Tchèque, une en Slovaquie et une en France. Le chiffre d'affaire s'élève à 1, 1 milliards d'euros.


Les principaux clients du groupe Aisan sont Toyota, Renault, Nissan, PSA, BMW, Suzuki, Yamaha…


Les pièces conçues sont entièrement dédiées au monde automobile. Il s'agit de différents composants utilisés pour la maîtrise des flux pour les moteurs : pièces pour la gestion du carburant (ensemble d'aspiration) et de l'air (vanne papillon).


En France, à Nevers, le site est dédié à la conception, l'industrialisation, la fabrication et la vente de systèmes d'alimentation en carburant : éléments qui se trouvent dans le réservoir des voitures. Les fonctions techniques de ces pièces sont de pré filtrer, filtrer et pomper le carburant à une pression donnée vers le moteur. "Elles servent aussi à mesurer le niveau de carburant dans le réservoir ce qui était, il y a une trentaine d'années la fonction principale de cette pièce ! " déclare Monsieur Orsi.


L'entreprise a son propre centre de recherche et développement sur place. Les systèmes, développés sur la base "d'un concept modulaire" permettent de s'adapter à différents réservoirs, voitures et constructeurs.


L'unité de Nevers se différencie par son atelier dédié à l'injection plastique. Equipée de Cadmould® 3D-F PRO depuis 2003, les ingénieurs conçoivent la totalité des pièces plastiques nécessaires à la fabrication. "Cadmould représente un outil d'aide à la conception, il améliore notre performance notamment pour le moulage de nos pièces. Nous l'utilisons pour simuler le remplissage, analyser la déformée et optimiser les temps d'injection. Ainsi, nous parvenons à sortir des pièces bonnes dès les premiers essais. Un véritable gain pour notre entreprise ! " confie Monsieur Orsi. Une fois conçues et fabriquées, les pièces sont assemblées sur des chaînes de montage semi-automatiques.


Le logiciel est utilisé régulièrement et de façon systématique pour les nouvelles pièces. La conception d'un nouveau produit se fait dans le cadre d'un groupe de travail regroupant une personne de chaque service concerné par le développement.


L'année 2011, pour Aisan Industry France sera marquée par le développement de 3 nouveaux projets et bien évidemment Cadmould sera pleinement utilisé …


Utilisation de Cadmould 3D-F chez AISAN Industry France