Lycée Alfred Kastler fidèle à Cadmould Rapid

Logo Lycée Alfred Kastler de Denain La section BTS - Conception Industrielle en Microtechnique (CIM) - du lycée Alfred Kastler de Denain (59) utilise Cadmould Rapid depuis 7 ans pour la plus grande satisfaction des étudiants et des enseignants.


Dans le domaine de la microtechnique, les idées proposées par les étudiants font souvent appel à des pièces techniques, des boitiers en plastique et à de l'électronique. C'est ainsi qu'ont vu le jour de nombreuses idées originales comme, un système "anti endormissement" pour le conducteur fatigué, ou un détecteur de niveau de remplissage de baignoire pour personne distraite …




Mini-aspirateur pour port USB dont l'étude a été réalisée par des étudiants Dans de nombreux cas, l'étudiant devra donc maitriser les techniques de l'injection plastique, dans la mesure où on lui demande de concevoir totalement sa pièce de A à Z, depuis l'idée du produit, jusqu'à sa fabrication réelle.


La force du logiciel de rhéologie Cadmould Rapid est de s'inscrire parfaitement dans la logique pédagogique de cet enseignement. Puisqu'on demande à l'étudiant de penser, dessiner, tester et fabriquer son produit, un outil de simulation prend toute sa place.



Mini-aspirateur pour port USB dont l'étude a été réalisée par des étudiants D'abord pour montrer au plan pédagogique que la simulation s'inscrit dans une démarche logique de conduite de projet. Ensuite, pour aider l'étudiant à prendre les bonnes décisions techniques. Localisation du point d'injection, maitrise des bulles d'air, des retassures, sont les passages obligés que l'étudiant regarde.


Enfin, pour valider que la pièce imaginée en dessin est "injectable" et pour procéder à des modifications dans le cas contraires.




Cadmould Rapid est aussi utilisé comme un juge de paix. Si le logiciel donne un "OK" sur la pièce, l'investissement moule sera déclenché. Sinon, l'étudiant devra remettre son ouvrage sur le métier. Ainsi, l'école maitrise ses investissements en moulerie et ne donne son accord de fabrication de moule que sur des pièces réputées faisables.


Les professeurs ont suivi la formation au logiciel Cadmould Rapid, quant au lycée, il se fait un point d'honneur à réactualiser l'outil pour que les étudiants puissent en tirer toute la puissance.


Facade du Lycée Alfred Kastler de Denain