Cadflow au "service" de Taulou

Logo Taulou Taulou, filiale du groupe KGF est une société implantée à Bergerac. Depuis les années soixante l'entreprise s'est forgée un solide savoir faire dans la conception et la fabrication de moules d'injection. Cette compétence, a conduit la société à s'intéresser dès 2005 à l'injection de pièces plastique. La fabrication de pièces de précision et de machines spéciales industrielles sont venues compléter l'activité de Taulou, mais c'est bien la conception et la fabrication de moules d'injection qui reste son cœur de métier.


Nous avons demandé à Bernard Lassoujade, Directeur Général, de nous parler de sa relation avec Cadflow.


Depuis quand et comment travaillez-vous avec Cadflow ?
Bernard Lassoujade : Environ depuis deux ans, nous utilisons Cadflow comme un prestataire de service extérieur. Lorsque nous avons besoin de réaliser des calculs de rhéologie, nous fournissons à Cadflow toutes les données nécessaires. Les techniciens Cadflow, spécialistes en simulation d'injection réalisent les calculs demandés et nous fournissent les résultats. A partir de là, des échanges s'organisent pour optimiser la pièce plastique à développer.


Taulou : Presse à injecter Quels types de demandes faites-vous à Cadflow ?
Bernard Lassoujade : Quand le cahier des charges du client est complexe. Nous utilisons alors les services de Cadflow pour regarder les problèmes d'aspect, le positionnement du point d'injection, … Nous anticipons aussi, par ce biais, les problèmes d'assemblage en ayant une meilleure vision de la déformation des pièces.
Nous sommes responsables auprès de notre client de la qualité de la pièce injectée. Les services de Cadflow nous permettent de sécuriser nos développements, d'appréhender les temps de cycle et d'arriver plus vite à la "bonne pièce".



Utilisez-vous aussi l'outil de simulation pour votre activité conception de moules ?
Bernard Lassoujade : Bien évidemment, pour moi il n'y a pas de différence. Dès lors que nous travaillons sur le moule d'une pièce compliquée, l'outil de simulation nous aide, notamment pour ce qui concerne le remplissage du moule, les flux de matière, les épaisseurs.
En fait, compte tenu de notre double compétence dans la conception de moules et l'injection de pièces, nous pouvons utiliser Cadflow à toutes les étapes de développement, depuis la modélisation des pièces, jusqu'à la conception du moule et l'injection.


Taulou : Exemples de pièces L'externalisation de cette phase d'étude ne pose-t-elle pas de problèmes ?
Bernard Lassoujade : Au contraire nous tirons tous les avantages de cette collaboration. Nous bénéficions de la compétence sans cesse réactualisée des techniciens Cadflow, avec qui les contacts sont fructueux, professionnels et agréables. Dans nos métiers, pour être efficaces, les techniciens doivent s'entendre, s'écouter, avoir envie de travailler ensemble. Avec Cadflow c'est le cas. Et comme en plus, le résultat de ce travail nous fait gagner du temps en mise au point et faire des économies de développement, nous ne pouvons qu'être satisfaits de ces échanges.