Force et moment dans le moule

Un profil de remplissage non uniforme, une défaillance du noyau, un insert mal positionné … ce sont des problèmes qu'on rencontre au cours d'un certain nombre de productions. Les causes de ces défauts sont généralement détectées mais trop tard, quand le moule est déjà lancé. Ces anomalies sont principalement dues à des pressions très élevées autour de l'insert. Les différences de pression et par conséquent la force résultante agit comme un moment de flexion au niveau de la base de l'insert.


Afin d'évaluer l'impact de cette problématique, le module de remplissage de Cadmould® 3D-F doit être utilisé. Ce module est doté d'une fonctionnalité avec laquelle l'utilisateur peut évaluer les forces et les moments sur les différentes surfaces de la cavité.


Il est impératif de maîtriser la progression du flux de façon uniforme autour de l'insert et de minimiser les pressions asymétriques. Ceci est possible si on positionne intelligemment le seuil, pour une empreinte multi-seuil, on peut jouer sur les positions de seuils ainsi que sur leurs diamètres. En comparant les efforts appliqués pour les différentes conceptions, on peut arriver à une configuration avec l'écoulement le plus uniforme autour de l'insert. De plus, les forces et les moments peuvent être exportés de Cadmould® 3D-F pour être introduits dans des logiciels de simulation par éléments fini.


Dans des conditions d'injection classiques, le niveau de pression autour de l'insert est surtout dépendant du temps d'injection (débit). Allonger le temps d'injection a pour effet de réduire le niveau de pression global, il ne permet pas pour autant de le diminuer au niveau des fronts de matière.



Force et Moment au niveau du noyau de l'aiguille
Fig. Force et Moment au niveau du noyau de l'aiguille.