Arindis : Le choix de Cadmould® 3D-F

Logo Arindis Arindis est une société spécialisée dans la transformation et le moulage par injection de résines thermoplastiques. L'expertise de l'entreprise permet d'apporter une réponse globale en matière de conception produits, de réalisation d'outillages, de fabrication des pièces et d'opérations de parachèvement ; dans des domaines variés comme l'équipement électrique, la domotique, la sécurité, le médical, la distribution des fluides, l'automobile …


La société utilise la rhéologie depuis de nombreuses années. Dans le cadre d'une démarche de progrès visant à être plus performant en matière de prédiction, l'entreprise souhaitait un outil de rhéologie plus complet.


Arindis : Conception de produits Pour faire un choix objectif Arindis a décidé de faire un benchmark de plusieurs fournisseurs potentiels et leur a soumis une même étude. Il s'agissait d'une pièce dont le déformé était difficile à déterminer. Pour Arindis il s'agissait autant de tester la valeur des logiciels de rhéologie que d'apprécier la compétence technique du partenaire, face à une problématique complexe.


"La société Cadflow a été choisie car elle a su faire preuve de trois qualités importantes" nous dit Pierre André Faisant, responsable recherche et innovation d'Arindis. Il rajoute : "L'humilité face à la difficulté du problème posé, le respect et l'écoute du client sont les principales raisons qui nous ont poussé à les choisir. Ils ont su se remettre en cause."


Arindis : Assemblage et Marquage L'utilisation de la rhéologie est omniprésente dans le processus de développement d'Arindis. Depuis la conception des pièces jusqu'à leur fabrication en passant par la création des moules. Cadmould® 3D-F, qui a été choisi par l'entreprise, pourra fournir les indications précieuses au cours de toutes ces étapes. L'investissement pour Arindis est largement productif.




Un gain de temps à tous les stades du développement produit et moule.
Une tranquillité et une aide dans les choix techniques et en production.
Arindis : Moulage Un meilleur service rendu au client final et la garantie de relations pérennes et de confiance.


Pour l'instant le logiciel est surtout utilisé de manière curative. Il s'agit de comparer les pratiques opérationnelles avec les indications données par le logiciel Cadmould® 3D-F. Dans cette optique les ingénieurs de Cadflow sont sollicités pour fournir des explications complémentaires et accompagner dans l'analyse. Cet étalonnage de l'outil permettra plus tard de faciliter les choix techniques en amont, lors de la conception pièces et moules.


Cadmould® 3D-F offre aussi la possibilité à Arindis de modifier certaines options techniques sur des pièces et moules existants.


Arindis : Outillages L'outil de rhéologie Cadmould® 3D-F ne remplace pas les connaissances acquises par l'expérience terrain, il les complète et les confronte. Les deux approches sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement.


C'est dans cette optique qu'Arindis souhaite utiliser l'outil Cadmould® 3D-F.




Dans les prochaines semaines, une nouvelle étape sera franchie dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité. La totalité des chefs de projets seront formés à l'outil, afin d'en étendre l'usage et d'en faire une étape incontournable dans la méthodologie de développement de l'entreprise.



Arindis : Exemples de pièces