IFMA : Utiliser le logiciel Cadmould Rapid en 4 heures

L'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) L'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) a pour vocation de former des ingénieurs experts en mécanique avancée et génie industriel. Dans le cadre de cette formation les élèves ingénieurs en conception mécanique sont sensibilisés aux problématiques générales de mise en forme et d'assemblage selon différents procédés de fabrication comme la fonderie, l'usinage, … et l'injection plastique. L'objectif du cours est de savoir comment bien concevoir et comment fabriquer une pièce, pour donner une culture générale scientifique des différents procédés.


Déformation Cadmould Rapid a été choisi comme le logiciel devant assister les étudiants dans leurs travaux sur l'injection plastique. C'est l'ergonomie, et la facilité d'utilisation qui ont retenu l'attention des professeurs. "L'outil est efficace pour étayer la théorie, illustrer les phénomènes et le procédé d'injection, l'outil est simple pour donner des éléments d'explication sur les défauts pièces observés après la manipulation expérimentale" nous dit Nicolas Blanchard Ingénieur Responsable du Centre de Transfert de Technologie de l'IFMA.


Grâce à son aspect pédagogique et intuitif Cadmould Rapid permet aux élèves de réaliser en 4 heures et sans formation préalable, les trois étapes de leur TP (Travaux Pratiques) : compréhension des phénomènes physique, simulation, validation par l'expérience.


En amont, c'est la réflexion des futurs ingénieurs qui sera sollicitée pour comprendre les paramètres influant l'injection, et les phénomènes de fabrication (fluidité, viscosité, température, …). Position du point d'injection, vitesse de remplissage, température, ligne de ressoudage, quantification du retrait sont les principaux points abordés.


IFMA : Cadmould 3D-F Rapid Nicolas Blanchard nous précise : "Cadmould est un vrai apport pour les trois parties : la théorie, avec ce qui touche à la rhéologie par exemple, la simulation de l'écoulement et l'étude de l'influence des paramètres, l'illustration expérimentale des défauts anticipés en simulation". La pièce choisie pour illustrer ce TP, a elle aussi un "pouvoir" pédagogique certain.


Dans cette petite languette de plastique, nombreux sont les paramètres qui vont influer sur le résultat final, tant au niveau esthétique, que dimensionnel ou fonctionnel. Ainsi les étudiants pourront jouer avec les variables suivantes : nature de la matière, conception du moule, température, pression d'injection, temps d'injection, température du moule, temps de refroidissement.


Autant de choses dans un laps de temps si court … seul un logiciel de simulation pratique, accessible, proche de la réalité montrant aux étudiants les effets de leurs modifications pouvait permettre d'y arriver.


L'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA)

Nous laisserons le mot de la fin à Mr Blanchard : "L'objectif de ce TP est d'étudier certains de ces paramètres pour une pièce simple. Tout d'abord, en simulant l'injection pour tenter de prédire les problèmes ou défauts éventuels auxquels s'attendre lors du processus d'injection, puis en injectant plusieurs séries de pièces pour vérifier les éléments donnés par la simulation".