Cadmould® 3D-F… pour lever les doutes.

Odem Plasturgie : Pièce Plastique Odem Plasturgie est une société de transformation de matières plastiques par injection et injection gaz. Elle intervient sur des marchés variés comme l'électroménager, l'automobile, le packaging, depuis la conception des pièces jusqu'à leur parachèvement.


Nous avons interviewé Mr Chardonnet sur l'utilisation qu'il fait de Cadmould® 3D-F.


Odem Plasturgie : Pièce Plastique Depuis quand et comment travaillez-vous avec Cadmould® 3D-F ?
Bernard Chardonnet : Nous avons acheté le logiciel il y a 5 ans environ. Nous utilisons cet outil pour 50% des développements que nous faisons. Lorsque notre expérience le permet, ou bien lorsque la pièce à étudier est similaire à une pièce déjà réalisée, nous évitons cette phase de rhéologie. Par contre cet outil est très puissant et très utile dés lors qu'il s'agit de pièces complexes, originales ou nouvelles pour nous.


Grâce à Cadmould® 3D-F nous gagnons un temps précieux pour la mise au point des pièces techniques. Nous validons systématiquement le remplissage, les déformations, les retraits dès que nous avons un doute sur la faisabilité de la pièce.


Odem Plasturgie : Pièce Plastique De grands noms de l'électroménager vous font confiance.
En quoi Cadmould® 3D-F vous aide-t-il ?

Bernard Chardonnet : Lors du développement de pièces qui seront visibles par le consommateur, le logiciel nous permet d'éviter les défauts d'aspect dus aux lignes de soudure, au positionnement du point d'injection. Nous travaillons par aller / retour avec nos clients. Nous faisons l'étude, la montrons au client qui peut très vite se faire une idée, valider ou refuser la pièce. Nous modifions, corrigeons et revenons vers le client. Ce process interactif sécurise le client. Le logiciel calcule vite, son utilisation est ergonomique, on peut donc travailler rapidement avec nos clients.


Comment réagissent vos clients d'une manière générale ?
Bernard Chardonnet : Certains sont demandeurs, ceux là ont parfaitement compris les bénéfices de l'outil et le gain de temps et d'argent qu'il procure. Les autres apprécient généralement ce service que nous leur proposons.


Odem Plasturgie : Pièce Plastique Utilisez-vous aussi l'outil de simulation pour le développement des moules ?
Bernard Chardonnet : Bien évidemment, pour moi c'est la suite logique. Dès lors que nous travaillons sur une pièce compliquée, l'outil de simulation nous aide, notamment pour ce qui concerne les flux de remplissage, le point d'injection, le positionnement des évents…


Nous travaillons avec plus de sérénité car nous savons que la rhéologie nous aide à ne pas commettre d'erreur et à développer plus rapidement les pièces sur machine. Si le temps passé à mettre au point les pièces a singulièrement diminué lors de la première fabrication, c'est en partie grâce à la rhéologie.


Faites-vous appel aussi aux services techniques de Cadflow ?
Bernard Chardonnet : Bien sûr, ils nous ont beaucoup aidé et continuent à le faire. Notamment lorsque nous développons des pièces en injection gaz. Ils nous ont permis de trouver quelques astuces de fabrication. Mais là… permettez-moi de ne pas en dire plus ! !