L'injection sur une étiquette de décoration

L'injection sur une étiquette de décoration positionnée dans le moule (IML/IMD) est une technique où l'avancé du front matière déforme un film placé dans l'empreinte du moule. De cette manière, une pièce plastique est produite avec la décoration sur l'extérieur en une seule étape de procédé.


Cadmould 3D-F IML/IMD Le film est étiré dans les deux directions du plan et il se déforme contre la paroi du moule. Ceci peut engendrer un sur-étirement dans une des directions et altérer par la suite le décor. Le défi, consiste à concevoir un modèle sérigraphié sur le film de départ qui, après un sur-moulage et un étirement non-uniforme permet de retrouver le décor souhaité sur la pièce.


Les logiciels de simulation T-Sim et B-Sim, développés par Accuform, sont bien connus et approuvés pour les cas standards de thermoformage et de soufflage.
Une simulation simultanée, couplant T-Sim et Cadmould® 3D-F, permette de générer la déformation finale du film lors du procédé de surmoulage d'étiquette dans le moule (IMD).


La première donnée fournie est celle de l'étirement initial du film avec l'information sur la répartition des épaisseurs. Ce premier étirement est dû à la fermeture du moule en dehors de T-Sim et dans Cadmould® 3D-F.


T-Sim IML/IMD Par la suite, Cadmould® 3D-F simule l'avancée du polymère entrant dans la cavité et en étirant le film sur la paroi du moule. Cette information est retournée à T-Sim. Cet échange continu jusqu'à ce que le moule soit complètement rempli. La déformation réelle du modèle du film est ainsi déterminée. Par ingénierie inverse, la sérigraphie de départ désirée est obtenue.


La position du front de matière dans la figure 2, montre l'étape du thermoformage du film. Nous obtenons par la couleur rouge, une répartition minimum du film par le contact de ce dernier avec les coins arrondi du noyau. Le code de couleur montre le degré d'étirement du film à ce moment précis du remplissage.