Les premiers résultats du projet ConProMi chez ISA France

ISA France Les premiers résultats de l'analyse du comportement de la matière à des hauts taux de cisaillement et de la méthodologie de maillage pour les micros pièces portent leurs fruits dans le projet CONPROMI.


Nous avons travaillé sur le développement d'un mailleur anisotrope qui permet une bonne prise en compte des phénomènes de changements brusques d'épaisseur et donc de flux. La meilleure appréhension des détails nous permet d'atteindre la précision du micron lors de la fabrication de micro pièces. Notre partenaire ISA France fait partie des démonstrateurs du projet CONPROMI et plusieurs de ses pièces sont injectés.


Nous avons donc appliqué les résultats de nos travaux, et les résultats de corrélation sont très positifs.
Comme nous pouvons le voir dans les photos ci-dessous, les inremplis sur une platine de montre correspondent. Les corrélations sur les pressions et températures sont toutes aussi positives.


ISA France est une société qui se situe dans le Doubs. Elle fabrique des mouvements de montres. Depuis quelques années, ISA France s'est diversifiée et propose toute sous-traitance de pièces injectées pour d'autres marchés tels que le médical, l'aéronautique, … Leurs spécialités sont les travaux avec des matières techniques telles que LCP, PEEK, PPS, PSU, … avec un parc de plus 20 presses de 25 à 60 tonnes.


Le directeur général, Philippe BINETRUY est très satisfait des travaux réalisés par les partenaires du projet CONPROMI. Il trouve enfin un logiciel offrant des possibilités et des résultats pertinents dans la micro injection avec le logiciel Cadmould® 3D-F.


Préférentiel d'avancée du front sur les la large épaisseur du centre de la pièce. Difficulté de contournement de la pièce
32 % Remplissage : Préférentiel d'avancée du front sur les la large épaisseur du centre de la pièce.
Difficulté de contournement de la pièce.



Profil de remplissage similaire en simulation que sur le cas réel. Contournement des fines épaisseurs au centre de la pièce
38 % Remplissage : Profil de remplissage similaire en simulation que sur le cas réel.
Contournement des fines épaisseurs au centre de la pièce.



Figeage de la matière sur les extrémités des détails de la pièce localisées au centre de la pièce
67 % Remplissage : Figeage de la matière sur les extrémités des détails de la
pièce localisées au centre de la pièce.



Corrélation de la fin de remplissage positive, des inclusions d'air risquent d'être créées à l'intérieur de la pièce
93. 5 % Remplissage : Corrélation de la fin de remplissage positive.
Des inclusions d'air risquent d'être créées à l'intérieur de la pièce.