Lycée François Bazin fidèle à Cadmould Rapid depuis 2005

Lycée François Bazin La réforme du BTS CPI (Conception de Pièces Industrielles) a conduit à la modification des pratiques pédagogiques auprès des étudiants. L'un des objectifs poursuivi dans ce cursus, est d'établir et de montrer le lien entre : le produit - le matériau - le procédé.


Faire la relation entre la fonction du produit, sa forme, les caractéristiques attendues avec le matériau (plastique, métal …) à utiliser et la technique de fabrication (soudure, tôlerie, chaudronnerie, forge, plasturgie …) qui y répondra le mieux.


Dans cette optique, l'utilisation d'un logiciel de simulation comme Cadmould Rapid, fait travailler les étudiants sur des outils modernes et rapides.


Lycée François Bazin Le BTS CPI n'est pas axé sur la plasturgie, mais il y consacre une part non négligeable (8 semaines de cours et TP sur les 2 ans d'étude). On ne demande donc pas aux élèves de maîtriser Cadmould en expert. L'outil doit leur permettre d'étudier une pièce, de la simuler et d'avoir des résultats utilisables dans un contexte d'étude généraliste.


Ce que l'on cherche, c'est fournir à l'étudiant non spécialiste un outil d'analyse simple, qu'il puisse comprendre rapidement. A plus d'un titre Cadmould Rapid répond à ces exigences. Des icônes simples, un ordre de navigation logique font du logiciel un outil convivial, accessible pour l'élève et pédagogique pour le professeur.


Lycée François Bazin Récemment, les étudiants ont travaillé sur un support de robinetterie. Ils ont pu aisément positionner le point d'injection, le plan de joint, imaginer la position des tiroirs pour le démoulage, comparer les tests avec la pièce réelle et replacer la pièce dans son environnement.


Pour faciliter l'interprétation des résultats de simulation de ces étudiants non spécialistes en plasturgie, Monsieur Chagot leur professeur, a imaginé des grilles d'interprétation de résultats.


Chaque problème potentiel est listé (ex : remplissage). Puis les causes sont listées (pour suivre notre exemple sur le remplissage : pression d'injection insuffisante, ou matière déjà solidifiée …).


Lycée François Bazin Enfin, pour chaque cause, des solutions sont préconisées (accroître la pression, la température, la vitesse d'injection …). Ce guide, plus le logiciel, permettent à l'étudiant d'aller à l'essentiel dans l'analyse de sa pièce.


Cadmould Rapid est utilisé par les promotions de BTS du Lycée François Bazin depuis 2005.
Une longévité qui n'a d'égal que la simplicité du logiciel.


Pour plus d'informations sur le BTS CPI, cliquez ici.