Socomec utilise Cadmould 3D-F Pro depuis 3 ans... Bilan



Logo Socomec
Socomec, expert en solutions de coupure et de protection, spécialiste des alimentations de sécurité fabrique et vend ces matériels électriques (commutateurs, interrupteurs…) à l'industrie.

Utilisateur de la solution Cadmould 3D-F Pro depuis 3 ans, nous avons demandé à Thibault Pfrimmer, Responsable Conception Produit et Ingénieur Plasturgiste de nous donner son avis sur l'utilisation de ce logiciel de rhéologie.

Vous utilisez Cadmould 3D-F Pro depuis 3 ans quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit pour qualifier ce logiciel de rhéologie ?
Thibault Pfrimmer : Simplicité, Fiabilité, Support. Nous avons réalisé environ 250 simulations en 3 ans pour une cinquantaine de pièces différentes. J'estime que nous sommes un gros utilisateur de cette solution. Nous n'hésitons pas à lancer plusieurs calculs pour une même pièce. La rapidité des calculs et la simplicité de leur mise en oeuvre permettent une utilisation souple et fréquente.

Et la fiabilité ?
Thibault Pfrimmer : Ce qui nous a intéressé, dès le début, et avant même l'achat du logiciel, c'est la grande proximité entre les résultats des calculs et la réalité de ce qui se passe sur la machine et dans le moule. Cadflow nous avait prêté le logiciel, nous avons eu tout le temps de le tester. Depuis, nous avons constaté à de nombreuses reprises la fiabilité du logiciel. C'est pourquoi nous l'utilisons souvent de manière curative. Par exemple, si une pièce est difficile à injecter, nous simulons sa fabrication, "jouons" sur les paramètres d'injection pour trouver la solution.

En quoi le logiciel vous aide-t-il dans la conception des pièces ?
Thibault Pfrimmer : Nous fabriquons essentiellement des pièces techniques dont des boitiers. L'une des principales difficultés à laquelle nous devons faire face est l'assemblage entre pièces. Nous travaillons principalement les déformations de parois (dont l'effet boite), les planéités (pour l'étanchéité). Dans la phase de conception produit, nous utilisons le logiciel Cadmould 3D-F Pro en préventif. Il nous aide à optimiser les lignes de soudure, les retraits, les déformés... Il contribue même à l'aspect esthétique des pièces (retassures, brûlures), ce qui n'est pas négligeable, Nous avons confiance dans la fiabilité des calculs que procure le logiciel, il nous évite bien des heures d'essais machines et de retouches de moules.

Exemple de simulation fait par Socomec sous Cadmould 3D-F Pro
Tout à l'heure vous parliez de support?
Thibault Pfrimmer : Le support technique est un vrai plus. Les techniciens de Cadflow sont à l'écoute et représentent pour nous une aide bien réelle. Lorsque nous sommes bloqués, ils sont là pour chercher avec nous. Leur disponibilité, et leur réactivité est précieuse, autant que la qualité des interprétations de résultats qu'ils nous proposent. Ils peuvent aussi rapidement nous donner des informations sur une nouvelle matière.

Le "club utilisateur" est aussi un lieu d'échange avec d'autres utilisateurs et de découverte des nouvelles applications et évolutions de l'outil. Je l'apprécie tout particulièrement.



Site internet : http://www.socomec.fr/

Une offre de solutions logicielles performantes,
à des prix industriels ...

> Cadmould 3D-F : Injection plastique / caoutchouc
> T-Sim : Thermoformage
> B-Sim : Injection/Extrusion Soufflage

4 niveaux d'intervention liés aux diverses problématiques :

> Vérification
> Pilote de projet
> Secours
> Développement

www.cadflow.fr - Tél. : 04 76 18 92 81

Contact Education : eletolguenec@cadflow.fr
Contact Technique : nmalvaldi@cadflow.fr
 cdjebali@cadflow.fr
Contact Communication : abernard@cadflow.fr
CADFLOW est partenaire à :
Article publié le 31/03/2011 auprès de nos abonnés     -     abonnement à la newsletter ici